Le Réso #58

Résonances, la tribune des cadres et cadres supérieurs – 3ème trimestre 2016.

edito-le-corre Alain Le Corre

Vous avez entre les mains le numéro 58 de Résonances qui inaugure sa nouvelle maquette. Notre Union Fédérale des Cadres a voulu ainsi vous permettre, au travers d’une publication enrichie, d’avoir accès à une sélection d’articles à la fois tournés vers l’ensemble des entreprises du secteur postal et des télécommunications, mais aussi élargie aux enjeux qui appellent une approche spécifique des cadres.

En effet, nous sommes fiers d’une originalité qui est aussi une continuité : celle d’une rédaction collective de militants cadres issus d’entreprises, de régions et surtout de métiers très divers. C’est pour nous la garantie que l’expression de l’Union Fédérale des Cadres soit avant tout celle de cadres ancrés dans ce qu’ils vivent au quotidien.

Cette nouvelle maquette comporte 8 pages, ce qui traduit aussi l’ambition d’offrir avec la même périodicité un support de réflexion à un maximum de cadres.

Ce numéro a fait le choix de poser le débat sur la réduction du temps de travail des cadres. Aborder cette question, ce n’est pas seulement jeter un pavé dans la mare au moment où le « travailler plus » veut s’imposer dans le débat. C’est avant tout prendre la mesure des enjeux technologiques et sociétaux et surtout réaffirmer que toutes les propositions alternatives doivent être abordées dans les organisations du travail. Cela suppose de ne pas écarter les salariés en responsabilité de ces questions, mais au contraire de considérer leur expression comme une part contributive issue de leur place spécifique dans l’appareil de production.

Dans le choix des thèmes, vous retrouverez aussi ce qui caractérise la CGT dans sa démarche : l’exigence de gagner l’égalité F/H dans l’entreprise comme dans la société et la volonté de situer notre analyse au-delà des frontières.

En cet automne où l’on nous annonce, un an après l’accord du 30 octobre 2015, une concertation sur la notion d’encadrement, la CGT entend peser à tous les niveaux pour que cela ne se traduise pas par une nouvelle attaque contre le statut cadre.

C’est l’axe à partir duquel nous vous proposons de nous retrouver.

• 2 :      Égalité :                        Femmes cadres ou mères ?
              International :            Un TAFTA peut en cacher un autre…
  • 3 :      Édito
  • 4-5 :   Dossier :                      L’histoire du temps de travail est aussi celle du temps libre…
  • 6 :       Secteur Télécoms :  Orange : Vers l’exploitation collaborative ?
    Eutelsat : L’égalité, c’est maintenant ?
  • 7 :       Secteur Postal :        La Poste : M. Wahl, écoutez les cadres !
    La Banque Postale : 2006-2016, dix ans déjà!
  • 8 :       Culture

Réso #58